Depuis longtemps, je voulais faire un essai avec du maïs. C’est une graine qui attire mon attention. J’ai eu la chance de connaître le maïs blanc, le noir, le rouge, le doré … Je sais aussi qu’il y a des graines de maïs bleues et violettes et je suppose qu’il y a beaucoup plus de variétés.
J’étais très curieuse de voir ce qui se passe quand on presse cette graine pour obtenir son lait. Je pensais que le lait de maïs serait, comme les autres céréales, un lait végétal crémeux et sucré, mais ce n’était pas le cas. Le lait de maïs fait maison, comme le lait de millet, est un lait végétal avec une texture légère et une saveur douce, un peu sucrée.
Ingrédients:
- 100 grammes de maïs biologique (j’ai utilisé la variété jaune comme pour faire du maïs soufflé)
- 1 litre d’eau chaude (70ºC)
- 1 morceau de vanille (1cm de long)
- Une pincée de sel.
Préparation:
- Laissez la graine tremper pendant 24 heures.
- Jeter l’eau de trempage et mettre le maïs dans le filtre de Vegan Milker avec un morceau de vanille et une pincée de sel.
- Remplissez le récipient de Vegan Milker avec 200 ml d’eau chaude et mixer tout avec le mixeur en position turbo pendant 2-3 minutes. Avec ce temps d’élaboration, La graine de maïs n’est pas complètement broyée mais c’est plus que suffisant pour en extraire son jus et faire du lait de maïs.
- Ajouter le reste de l’eau chaude et mixer à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogénéisé. Cette fois, 10 secondes suffiront.
- Enfin, soulever le filtre et presser la pulpe avec le pilon pour obtenir les dernières gouttes du lait.
- Après avoir filtré le lait, le transférer dans une casserole et laisser mijoter pendant environ 7 minutes. Si de la mousse apparaît, retirez-la avec une cuillère en bois.
Conseils et alternatives
- Le résultat de cette recette est un lait de maïs au goût sucré avec une texture légère. Nous pouvons donner une touche exotique en substituant la vanille par d’autres arômes naturels; un peu de cannelle, ou de curcuma, des dattes, du sucre bio, du cacao …
- Pour recycler la pulpe, j’ai essayé de faire de la farine de maïs en broyant la pulpe restante, mais je n’ai pas réussi. Peut-être qu’avec un robot de cuisine très puissant on y parviendrait.
- De toute façon, vous pouvez incorporer la pulpe restante dans n’importe quelle purée de légumes ou ragoût de légumes. Il est conseillé d’ajouter la pulpe, au moins 30 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elle soit bien cuite.
Nous savons que c’est une céréale controversée pour deux raisons principales qui doivent être prises en compte:
1- Après le soja, c’est la graine la plus génétiquement manipulée au monde, avec tous les risques pour la santé que cela comporte. Heureusement, il existe encore des variétés anciennes qui ont été transmises de génération en génération, et qui conservent leur génome naturel. Je profite de l’occasion pour vous proposer d’utiliser du maïs non manipulé transgéniquement et de pouvoir être bio. Il peut être acheté sur les marchés locaux, dans les groupes de consommateurs ou chez certains herboristes.
2- Beaucoup de gens croient que le gluten de maïs ne provoque pas de dommages de la même manière que celui du blé, de l’orge et du seigle. Bien qu’il ait été considéré comme un aliment sans gluten, il n’est pas du tout évident que ce soit le cas. Il existe peu d’études et de nombreuses variétés de maïs à tester. La meilleure chose à faire est de le tester vous-même et de voir si notre corps réagit ou non.
Nous continuons à expérimenter!
Comment faire pour avoir vos réalisations. C bon ,j’ai aimé.
Nous sommes heureux que vous l’ayez apprécié. Nous aimons beaucoup expérimenter avec Vegan Milker. Si vous découvrez autre chose sur le lait de maïs qui améliore notre approche, nous serions ravis de l’entendre.