Dans cet article, je vais vous faire part de quelques idées pour préparer un pâté végétal et même végan fait maison d’une manière simple, savoureuse et économique.
Quand on fait un lait végétal soi-même, il n’y a que des avantages. D’une part, nous obtenons un lait végétal nutritif (car il n’est ni pasteurisé ni homogénéisé) et il est beaucoup moins cher que le lait commercial. D’autre part, nous évitons l’usage d’emballages inutiles pour chaque litre de lait que nous consommons. Nous obtenons également une excellente pulpe à recycler dans des plats sucrés ou salés.
Personnellement, je n’arrive pas à jeter de la nourriture, et comme j’ai pu le remarquer, beaucoup d’entre vous ne le peuvent pas non plus, ce qui me réjouit. C’est pour cela que nous avons fait beaucoup d’essais d’utilisation des pulpes en cuisine, c’est intéressant, amusant et rentable. Voyez donc la section Pulpe de ce blog.
Une des recettes les plus simples à faire est celle du pâté végétal ou végan. C’est un aliment qui réunit au moins les propriétés nutritionnelles des fruits secs, de l’huile et du citron. Différentes versions peuvent être réalisées grâce auxquelles nous ajouterons davantage de nutriments à notre pâté végétal. Celui que nous présentons comme recette de base est 100% sans gluten compatible avec le régime alimentaire cœliaque.
Nous avons besoin des ingrédients de base suivants, que l’on trouve dans toutes les cuisines:
- 100 gr de pulpe de lait d’amande fait maison.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
- Une gousse d’ail très finement hachée.
- Quelques feuilles de fines herbes; persil, céleri, ciboulette, coriandre … (n’importe lesquelles, à votre goût)
- Une pincée de sel.
Élaboration de Pâté Végétal:
1. Mettez tous les ingrédients sauf l’huile dans le robot ou dans un bol et mixez avec le mixeur plongeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2. Ensuite, ajoutez l’huile et mixez à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée à la pâte.
3. Placez la pâte dans un bocal en verre avec couvercle et rangez-les au réfrigérateur. Elle se gardera jusqu’à 5 jours sans aucun problème.
Autres ingrédients recommandés:
Ce pâté végétal accepte de nombreux autres ingrédients qui améliorent son goût et le rendent plus crémeux et plus abondant. Vous pouvez utiliser des champignons sautés à l’huile ou des artichauts cuits, mais dans cet article, nous avons ciblé les ingrédients crus de préparation facile sans trop nous compliquer.
Ci-dessous, vous trouverez nos recommandons sur les ingrédients que nous avons préférés, mais ce n’est qu’un petit échantillon. Bien sûr, dans vos cuisines, vous avez de nombreux autres aliments avec lesquels vous pouvez ouvrir l’éventail des options présentées ici.
• L’avocat: Nous pouvons ajouter la moitié d’un avocat à notre mélange de base. S’il est petit, un entier.
• De la pâte de sésame ou tahini: une grande cuillerée de tahini vous donnera un excellent goût.
• De la sauce de soja: pour ceux qui aiment cette préparation, ils peuvent mettre une cuillère à café de sauce de soja dans le mélange. Vous pouvez en ajouter plus, mais soyez prudent car elle contient beaucoup de sel!
• Des olives: Dénoyautez une douzaine d’olives et vous les ajoutez à votre pâté. Sans aucun doute, vous utiliserez des olives biologiques pour obtenir un pâté végétal de bonne qualité.
La pulpe de lait d’amande ou d’autres options:
Vous pouvez remplacer la pulpe d’amande par une autre pulpe de fruits secs ou de graines. Je recommande d’utiliser ceux-ci car ils nous ont donné le meilleur résultat grâce à leur texture crémeuse :
- Les noix (toutes les espèces de noix, même les noix de macadamia)
- La noix de cajou (également appelée anacarde)
- Les graines de tournesol ou de citrouille.
- Les graines de sésame.
Astuces et alternatives
Si nous voulons augmenter la quantité de pâté, on peut ajouter davantage d’ingrédients recommandés. Dans ce cas, ajustez la quantité de jus de citron et d’huile en proportion.
Une autre proposition adaptée à cette recette est d’ajouter de l’eau et de la chapelure à votre goût et de tout mixer pour transformer le pâté végétalien en une soupe froide aux amandes, idéale pour les temps chauds.
Ci-dessous, vous trouverez la vidéo de la recette du pâté végétal pour que vous puissiez voir à quel point il est facile de préparer un aliment sain, nutritif et bon marché.
À votre Santé !
0 commentaires