La graine d’amarante est une petite graine qui apparement semble difficile à transformer en lait végétal. Profitant de la polyvalence que Vegan Milker offre pour obtenir le lait de n’importe quelle graine, nous avons été encouragés à chercher une recette pour faire du lait d’amarante maison.
Propriétés nutritionnelles du lait d’amarante.
La graine d’amarante est très appréciée pour sa haute teneur en protéines. Elle contient des vitamines A et C et des minéraux comme le calcium, le fer et le phosphore qui renforcent les os et le système immunitaire. Elle possède une grande quantité de fibres, ce qui en fait un aliment capable de tirer les toxines du système digestif.
Cependant, la force de la fibre de l’amarante est telle que son utilisation excessive peut irriter le système digestif. C’est pourquoi, dans les pays où on ne consomme pas cette graine, il est recommandé de le faire avec modération.
Comment faire du lait d’amarante à la maison
Après plusieurs essais avec la graine d’amarante, soit en flocons, soit avec la graine, nous avons obtenu une recette pour chaque format. Nous allons voir les quantités et le processus spécifique pour chaque type de graine.
Recette de lait végétal avec des flocons d’amarante
C’est la méthode la plus simple pour faire du lait d’amarante, car il n’est pas nécessaire de tremper préalablement, les flocons sont broyés facilement et le processus est donc plus court. Le lait qui en résulte reste bien lié et une texture dense. Parfait pour une utilisation dans la cuisine, soit pour faire du chocolat soit comme ingrédient de base pour une béchamel.
Cependant, contrairement au lait d’avoine, quand le lait d’amarante est chauffé dans une casserole, il n’est pas épais au point de devenir une crème de cuillère. Vous l’avez parfaitement illustré dans la vidéo qui accompagne cette recette.
Ingrédients :
- 150 gr de flocons d’amarante
- 1 litre d’eau
- une pincée de sel
Préparation :
- Mettre 1/2 litre d’eau chaude à 50ºC dans le récipient et les flocons dans le filtre de Vegan Milker.
- Insérer le filtre dans le récipient, ajouter un peu de sel. C’est le moment d’ajouter un édulcorant ou un arôme naturel au goût; gingembre, cannelle, cacao, ou ce que vous voulez.
- Broyer à l’aide du mixeur manuel pendant 1 minute.
- Ajouter le reste de l’eau et battre à nouveau jusqu’à homogénéisation du mélange. Cette fois 10 secondes seront suffisantes.
- Séparer le filtre du récipient et presser doucement la pulpe à l’aide du pilon.
- Attendre que le lait refroidisse et le garder au réfrigérateur. Il nous prendra entre 3 et 5 jours.
Nous réserverons la pulpe pour en profiter dans la cuisine, car elle invite à être utilisé comme ingrédient de biscuits, hamburgers végétaliens ou tout simplement, l’introduire dans une purée de légumes.
Recette de lait d’amarante avec grain cru
Si nous n’avons pas de flocons d’amarante, mais nous avons les graines ou les grains crus, vous pouvez aussi faire du lait d’amarante. Cette version est bien plus économique que la précédente. Le litre de lait d’amarante à partir de flocons coute 1,5€ à peu près tandis que la version à grains crus coute 0,40€ le litre environ. Même si nous économisons, le résultat final n’est pas aussi bon. Dans cette version, nous verrons que le lait montre des petites boules (peut-être la fibre) qui ne gênent pas le palais mais peuvent être désagréables à voir.
Ingrédients :
- 100 gr de grains bruts d’amarante
- 1 litre d’eau
- Une pincée de sel
Préparation :
- Tremper pendant 8 heures les grains d’amarante et après ce temps jeter l’eau du trempage.
- Placer l’amarante avec le sel dans le filtre et l’insérer dans le récipient de Vegan Milker.
- Ajouter un verre d’eau chaude (150-200 ml) à 70ºC, de l’eau suffisante pour couvrir les grains d’amarante et pouvoir battre avec le mixeur.
- Vous verrez que c’est une petite graine dure, difficile à broyer. L’astuce consiste à utiliser la position turbo du mixeur manuel et très peu d’eau, pour minimiser l’espace d’action qui est créé à l’intérieur du filtre et mieux attraper la graine avec les lames du mixeur.
- Il ne faut pas désespérer. Après 2 minutes de broyage de la graine, nous verrons que l’eau devient blanchâtre. Nous avons déjà l’essence de notre lait d’amarante.
- Ajouter le reste de l’eau jusqu’à un litre et continuer à battre pendant 10 secondes pour homogénéiser le mélange.
- Nous passons le lait à l’aide du pilon.
- Passer le lait dans une casserole et le cuire pendant 10 minutes à feu doux.
- Remuer le lait pour qu’il ne colle pas et faire attention à enlever la mousse qui se forme sur le dessus.
- Nous attendons que le lait refroidisse et nous le gardons au réfrigérateur. Il durera entre 3 et 5 jours.
Comme la version de flocons, la pulpe excédentaire du grain brut peut être utilisée pour la cuisson. Introduire la pulpe dans les 5 dernières minutes de cuisson de tout ragoût ou bouilli.
Une fois que nous savons comment faire les deux versions, nous recommandons certainement celui des flocons, car il est plus facile de faire et d’offrir en conséquence un lait plus savoureux.
Cependant, il nous semble important d’offrir les différentes options, afin que vous puissiez expérimenter et que chacun décide de sa préférée.
Je suis sûr qu’il y a d’autres alternatives. Je continue à faire des recherches.
0 commentaires