Le processus que je vous indique ci-dessous vous donnera un yaourt liquide et un fromage frais tous les deux spectaculaires et cela grâce à une fermentation naturelle que nous adapterons avec le ChufaMix.
Et ATTENTION, en utilisant le même procédé d’élaboration, nous obtiendront à la fois, du yaourt et du fromage et ce, avec une texture optimale !
Voici les recettes, divisées en deux parties :
- La base : Comment faire le “rejuvelac”
- Comment faire le yaourt et le fromage avec le ChufaMix.
1- Le rejuvelac
En premier lieu, nous devons faire le rejuvelac. Sur la vidéo, je l’ai fait avec des graines entières de seigle. J’ai également essayé avec des graines entières de blé dur, et ce fut un succès. Je pense que la fermentation peut se faire avec tout type de céréales complètes (bien que ce ne soit encore qu’une de mes hypothèses), et, attention, si le grain n’est pas entier, il ne germe pas !
Ingrédients pour 1 litre de rejuvelac :
- 100grammes de graines de céréales complètes (seigle ou blé dur). Selon la température moyenne de votre cuisine, le grain germera en deux ou quatre jours.
Préparation :
- Une fois les 100 grammes de graines germées, quand on voit le premier jet, on les place dans un bocal de verre propre, avec un litre d’eau, et on le couvre avec un linge de lin ou de coton comme couvercle.
- On laisse reposer à température ambiante pendant 24 heures et voilà ! Nous avons le rejuvelac. C’est une eau de couleur grisâtre qui a une odeur fermentée et qui, en la secouant, génère de petites bulles.
- On la filtre et on la réserve pour élaborer le yaourt et le fromage.
Conseils et alternatives :
- Cette «eau» s’utilise comme ferment pour élaborer les yaourts et fromages. On peut également la mélanger avec du jus de fruits pour faire un rafraichissant probiotique naturel, ou la boire telle quelle comme médicament (bien que son goût ne soit pas très agréable).
- Le rejuvelac peut être congelé ; personnellement, j’ai élaboré du yaourt et du fromage avec un rejuvelac congelé depuis un mois et j’ai obtenu un excellent résultat. Avant de l’utiliser comme ferment, vous devez le laisser prendre la température ambiante de votre cuisine parce que le froid diminue considérablement son effet.
- Pour terminer, nous mangerons les graines germées dans une salade
ou du riz, … Nous ne pouvons perdre ce petit joyau nutritionnel, en effet, une fois germées, les graines multiplient leur valeur nutritionnelle !
2- Yaourt et fromage de noix de cajou avec rejuvelac
Ce n’est pas un hasard de vous proposer de faire ces recettes avec de la noix de cajou ; en effet, j’ai essayé avec des noisettes et du souchet, et le résultat n’a pas été satisfaisant. Pour le moment, la noix de cajou est le fruit sec qui a, de loin, été le plus efficace. Il me reste encore à faire des essais avec le soja, le coco, la cacahuète, l’amande pelée, …
Donc prochainement, j’aurai d’autres surprises à vous dévoiler. Mais, si vous me devancez, envoyez-moi, s’il vous plaît, votre recette pour la publier dans notre blog avec votre photo, seule ou en famille, comme vous voulez !
Pour l’instant, je vous laisse voir cette vidéo qui vous explique comment réaliser ce savoureux yaourt liquide et ce fromage frais de NOIX DE CAJOU.
Ingrédients :
- 200 grammes de noix de cajou (on peut en mettre plus mais pas moins ! )
- 1 litre de rejuvelac (il est important de suivre à la lettre son élaboration telle que montrée dans le vidéo)
- Une pincée de sel
- Un zeste de citron
- 2 dattes (pour ceux qui aiment le sucré ; moi, je n’en mets pas)
Élaboration :
- On verse le rejuvelac dans le récipient du ChufaMix, en le filtrant comme sur le vidéo.
- On introduit les autres ingrédients dans le filtre et on broie pendant environ 2 minutes.
- On soulève le filtre et à l’aide du pilon, on presse la pulpe pour en extraire les dernières gouttes.
- On transvase le yaourt liquide dans une bouteille, on ferme et on laisse reposer pendant 10 minutes, à température ambiante ; ensuite, on le met au frigo. Avant de le boire, nous devons l’agiter.
- C’est comme un «actimel» mais naturel, c’est un excellent probiotique et, en plus, délicieux ! (Actimel aimerait être aussi nutritif que ce yaourt ! ).
Avec la pulpe, nous ferons le fromage frais.
- Nous versons la pulpe dans un bocal et nous le fermons avec un linge de lin ou de coton pour laisser transpirer. Nous le laissons à température ambiante (20º) pendant au moins 12 heures pour qu’elle fermente bien (si nous vivons dans un climat chaud, 8 heures suffiront ! ).
- Après ce temps de repos, vous pouvez le déguster tel quel ou vous pouvez l’améliorer en texture et en goût en y ajoutant de l’ail coupé fin et des herbes aromatiques de votre choix (elles aussi coupées finement), des épices, un peu d’huile, quelques gouttes de citron, tahini… Ce que vous avez sous la main !
Conseils et alternatives :
Le yaourt a une durée de vie de 3 à 5 jours selon la température du frigo. Il est tellement bon que j’ai dû le cacher pour qu’il ne disparaisse pas en quelques minutes et pouvoir vérifier sa longévité… Hi, hi… Le fromage frais a la même longévité mais, si nous ajoutons du citron, de l’huile, des épices, une cuillerée de tahini (crème de sésame), elle s’allongera jusqu’à 7 ou même 10 jours.
Voilà, c’est tout pour le moment, mais je continue avec mes expérimentations et dès que j’aurai trouvé d’autres graines qui «se figent» ou, mieux, «fermentent», je le publierai !
0 commentaires