Démarrer / Recettes / Recettes de laits végétaux / Lait d’avoine fait avec des flocons

Lait d’avoine fait avec des flocons

Le lait d’avoine fait maison est une lait de céréale très répandue dans le monde et possède d’étonnantes propriétés nutritionnelles pour l’organisme humain : des vitamines, des minéraux, des protéines, des hydrates de carbone et des lipides (graisses).



VALEURS NUTRITIONNELLES
x 100 mlx 250 ml 
Valeur énergétique19,0447,60kcal
 79,99199,97kj
Graisse0,240,59g
*dont saturé0,040,11g
Glucides3,839,58g
*dont les sucres1,463,66g
Fibres alimentaires0,731,84g
Protéine0,451,13g
Sel0,000,00g
    
VITAMINES ET MINÉRAUX   
Calcium8,0220,04mg
Fer0,240,60mg
Magnésium4,3810,95mg
Phosphore13,4133,53mg

Étant une céréale de culture locale, nous pouvons d’autant plus, acquérir de l’avoine écologique en vrac dans les magasins écologiques ou par l’intermédiaire de groupements ou associations de consommateurs. Grâce au «panier-bio», nous pouvons aider la production de proximité et ainsi aider le modèle agro-écologique.

Voyons donc notre recette !

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau chaude (60-70ºC, juste avant le point d’ébullition).
  • 50 grammes de flocons d’avoine*.
  • 1 cuillère de sucre de canne bio ou une petite cuillère de stévia, miel, agave (préférez des édulcorants locaux).
  • 1/8 de zestes d’un citron ou d’un citron vert.
  • Une pincée de cannelle en poudre ou une petite branche de cannelle.
  • Une pincée de sel.

Élaboration : 


  1. Verser 1 litre d’eau chaude (60-70ºC) dans le récipient de Vegan Milker.
  2. Introduire le filtre, les flocons d’avoine, le sel, les zestes de citron, la cannelle (et l’édulcorant que vous désirez), tout à la fois.
  3. Introduire le mixeur plongeant et mélanger de haut en bas pendant 1 minute.
  4. Laisser macérer le tout pendant 5 minutes.
  5. Retirer le filtre au-dessus de la boisson et introduire lentement le pilon ChufaMix afin de laisser s’échapper les dernières gouttes de la pulpe d’avoine.

Ne jetez surtout pas la pulpe ! Vous pouvez la recycler !

Température de l’eau :

  • Dans le cas du lait d’avoine, il est très important de respecter la quantité de 50 grammes par litre d’eau chaude car l’avoine contient une substance appelée mucilage qui agit comme un épaississant naturel à hautes températures.
  • Et si nous faisons du lait d’avoine avec de l’eau bouillante, la texture de la boisson sera très épaisse*, comme un yaourt. Cette texture est parfaite si nous voulons un dessert ou des croquettes mais pas pour boire.
  • Par conséquent, si nous voulons un lait d’avoine traditionnel, nous emploierons de l’eau à 60-70ºC et ainsi nous obtiendrons une texture beaucoup plus liquide et nous éviterons le désastre !
  • Vous trouverez, dans cette rubrique, des conseils de base pour contrôler la densité du lait.

Conseils pour améliorer le résultat :

  • Si le lait est trop épais, vous pouvez toujours homogénéiser la boisson en ajoutant un peu d’eau ou utiliser moins d’avoine dans la préparation.
  • Certains utilisateurs de ChufaMix utilisent de gros flocons d’avoine pour obtenir un meilleur résultat.
  • On peut également utiliser du grain cru d’avoine trempé (entre 2 et 8 heures) pour réaliser le lait. Le mode d’élaboration est le même qu’à partir de flocons mais le résultat est différent : le lait est plus aqueux. Nous pensons donc que le mieux est d’utiliser des flocons.
  • Une utilisatrice de ChufaMix nous a recommandé de moudre avec le mixeur les flocons avant de procéder à l’élaboration de la recette ; ceci permet de mieux tirer profit des flocons et de laisser moins de pulpe. Nous l’avons essayé et effectivement nous obtenons une très bonne texture.
  • Si vous n’allez pas le consommer immédiatement, vous devez mettre le lait au frigo. Il se conservera entre 3 et 5 jours, selon la température du frigo.
  • Bien entendu, la pulpe restante sera réutilisée dans la cuisine.

Recette de lait d’avoine aux grains crus

Lait de soja
  • core piezas

    CORE

    31,80
  • vegan milker classic despiezada

    CLASSIC

    37,50

S'inscrire à la newsletter

Entradas relacionadas

Lait de gland

Lait de gland

Le lait de gland est une découverte que nous devons à Kika. Cette femme de presque 90 ans nous a expliqué que les glands du chêne vert sont sucrés et peuvent être consommés crus ou grillés, comme les châtaignes.Heureux d'en apprendre davantage sur les graines...

Petits déjeuners sains pour les enfants

Petits déjeuners sains pour les enfants

Nous avons décidé d'écrire cet article proposant des idées de petits déjeuners sains pour les enfants pour deux raisons. 1- D'une part, nous voulons répondre à vos questions en vous demandant des conseils sur la façon de préparer des laits végétaux maison adaptés au...

Conseils pour la préparation du lait végétal

Conseils pour la préparation du lait végétal

Nous allons partager les conseils de base pour la préparation du lait végétal. Ce sont les conclusions auxquelles nous sommes parvenus après avoir préparé toutes sortes de boissons à base de plantes avec Vegan Milker. Nous savons que ce n'est que le début, car...

3 Commentaires

  1. Mme GAY nicole

    Monsieur je découvre votre site car en ce moment je fabrique mon lait d’avoine bio avec mon mixer et mon sac,alors je suis surprise que vous disiez de le faire avec une eau chaude ,car toutes les recettes trouvées disent une eau très froide ! J’aimerai savoir ? Car j’envisage d’acheter un appareil spécifique pour le fabriquer .par contre merci pour tous vos autres conseils et recettes avec l’okara aussi . Diabétique je ne mets aucun sucre ,ni de sel mais un peux de vanille ou autre . Merci de votre réponse .

    Réponse
    • lechevegetal

      Bonjour, je suis heureux d’apprendre que vous avez trouvé ces informations utiles. Nous aimons partager toutes nos découvertes et nos idées.
      En ce qui concerne le lait d’avoine, nous savons qu’il existe de nombreuses façons de le préparer. L’eau froide est une option très respectable, mais nous aimons le résultat que vous obtenez avec l’eau chaude pour 2 raisons : 1- Le lait se mélange mieux et est plus savoureux et 2- S’il n’y a pas de temps pour le trempage, c’est un moyen de rendre le flocon plus digeste.
      Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour vos commentaires positifs. Cela nous motive à poursuivre nos recherches.

      Réponse
  2. Cath-San

    Bonjour, 50 g de flocons d’avoine, c’est certainement bien pour un lait très light, mais pour faire du yaourt, ce n’est pas assez, il reste trop liquide même après cuisson, même après avoir mis de l’eau à 100 %.
    Avant le vegan milker, j’avais l’habitude de faire les yaourts avec 190 g de flocons d’avoine pour 1 l d’eau. La prochaine fois, j’essayerai avec 100 g parce que avec 50 g, le bon goût n’y est pas.
    De plus, il n’y a vraiment pas beaucoup de pulpe avec 50 g, c’est dommage, c’est tellement bon pour faire autre chose.
    🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest