Aimablement reçu d’une amie “ChufaMixère”, anonyme, présente à la foire éco de Eibar 2012 (Pays Basque).
Lorsque nous élaborons un lait de fruits secs (que ce soit d’amandes, de noisettes, de noix… Y compris de noix de cajou ou de cacahuètes), la pulpe résultante est une base exquise pour la convertir en «nutella» ou une pâte pralinée fait maison à s’en lécher les babines.
En plus de la recette que nous vous donnons ci-dessous, vous disposez de cette vidéo-recette :
Ingrédients :
- 1 tasse de pulpe de fruits secs
- 1 cuillère pleine de cacao ou 2 cuillères de caroube en poudre
- 1 cuillère de miel/ guarapo/ agave.
Préparation :
- Sortir la pulpe du filtre à l’aide d’une spatule en bois et la placer dans un récipient en verre.
- Ajouter de 1 à 3 cuillerées de cacao bio en poudre en fonction de l’intensité que vous désirez donner au cacao. Mélanger bien le tout.
- Ajouter le miel, le sirop d’agave ou de guarapo. Le mieux est de commencer avec une cuillerée et de continuer à ajouter peu à peu jusqu’à obtenir la texture recherchée.
- Mélanger bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une liaison semblable à celle d’une pâte à tartiner.
- Voilà votre crème de cacao bio fait maison est prête pour être tartinée sur du pain, des biscuits ou être utilisée comme ingrédient pour d’autres recettes de dessert.
Conseils et alternatives :
- Le guarapo est un sirop torréfié de provenance des Iles Canaries, où il est très utilisé comme édulcorant naturel. Étant toxique à l’état vert, on doit le torréfier et il acquiert ainsi un goût spécial, semblable à du caramel, qui se conjugue parfaitement avec cette recette.
- Pour les personnes qui ne prennent pas de sucre du tout, vous peuvez élaborer la crème de chocolat en substituant le sirop par de l’huile (d’olive, de sésame ou de tournesol) ;vous pourrez ainsi lier les ingrédients et obtenir une texture onctueuse.
- Comme vous le voyez, c’est une recette très facile et le résultat est excellent…
À bientôt !
0 commentaires