Pour préparer les caramels, nous devons d’abord faire le jus de gingembre. Il s’agit de faire une infusion mais, grâce au système d’émulsion de ChufaMix, nous pouvons extraire à fond la racine pour en soustraire toute sa substance. Cette recette, nous l’avons reçue de notre chère collaboratrice Maizan Ahern de Malaisie (www.thebluecrane.asia).
1 – Le jus de gingembre :
Ingrédients pour le jus de gingembre :
- 50 grammes de racine de gingembre
- 750 ml d’eau chaude (80º c)
- Miel/ stévia/ sucre organique de canne (en option)
Préparation :
- Lavez la racine du gingembre et la coupez en dés. On peut également ajouter des herbes aromatiques comme la citronnelle, la menthe (une cuillère à soupe si elles sont séchées, un rameau si elles sont fraîches).
- Incorporez les ingrédients dans le filtre du ChufaMix et introduisez le dans le récipient avec 750 ml d’eau chaude (80ºC).
- Mixez le tout avec le mixeur plongeant pendant approximativement 1 minute.
- Faites attention : Maizan nous prévient que l’inhalation des vapeurs peut être irritante.
- Sortez le filtre pour en extraire tout le jus à l’aide du pilon.
On peut le boire chaud ou froid.
NOTE : Ce jus est très INTENSE et concentré. Il peut être un excellent remède contre les refroidissements et les rhumes. S’il est trop fort, vous pouvez le diluer avec de l’eau et le sucrer avec un peu de miel.
2 – Les caramels :
Quand j’ai bu la première gorgée de ce jus, j’ai ressenti une forte chaleur dans la poitrine. J’ai tout de suite compris que nous avions là une base parfaite pour élaborer des caramels contre la toux et les autres symptômes de refroidissement, assez semblables aux traditionnels caramels de miel et citron.
J’ai fait une recherche sur internet pour trouver la technique d’élaboration des caramels naturels et écologiques et j’ai trouvé une recette claire intitulée «caramels écologiques, faits maison» de Pilar Nature. Cette vidéo m’a beaucoup plu parce qu’elle présente plusieurs techniques. Ma surprise a été grande quand je me suis rendue compte que c’était très simple à préparer ! Surtout pour un résultat si spectaculaire ! Une fois les caramels élaborés, je les ai conservés dans un bocal de verre, dans l’armoire de la cuisine, et après un mois, il m’en reste quelques-uns en parfait état.
Voici la recette :
Ingrédients :
- 100 ml de jus de gingembre.
- 60 grammes de sucre de canne organique.
- Un peu d’huile vierge pour les moules.
- Nous utiliserons un moule de plastique ou de silicone semblable à ceux des glaçons.
Élaboration :
- Mettre le jus à chauffer.
- Au point d’ébullition, incorporer la moitié du sucre et bien mélanger.
- Après 2 minutes environ, incorporer le reste du sucre en remuant bien et baisser le feu à moyen. Remuer de temps en temps.
- Pendant ce temps, prendre un moule comme indiqué ci-dessus et humecter le avec l’huile vierge.
- Lorsque le caramel commence à épaissir (après 10 minutes de coction), il convient de mélanger sans cesse pour éviter qu’il ne brûle. Dès que le caramel adhère au bord du caquelon, retirer du feu et verser le dans le moule à l’aide d’une cuillère.
- Placer rapidement le moule rempli au réfrigérateur et laisser le jusqu’à ce que les caramels soient bien froids et durs. Si possible, toute le nuit.
- Les sortir du moule et les conserver dans un bocal de verre fermé.
Ils sont excellents, uniques, simples et sont un bon remède naturel contre la toux et les rhumes.
Encore une fois, nous sommes enchantés de sentir cette force créatrice qui se tisse au fil du temps et de voir de plus en plus de personnes qui collaborent aux quatre coins de notre planète !
À bientôt !
0 commentaires