Le lait de gland est une découverte que nous devons à Kika. Cette femme de presque 90 ans nous a expliqué que les glands du chêne vert sont sucrés et peuvent être consommés crus ou grillés, comme les châtaignes.
Heureux d’en apprendre davantage sur les graines comestibles locales et curieux de découvrir de nouvelles saveurs, nous avons tenté l’expérience de faire un lait de glands et nous avons été surpris de constater que nous l’aimions beaucoup. Comme nous sommes dans la saison des glands, nous partageons la recette au cas où quelqu’un d’autre serait prêt à l’essayer.
Propriétés des glands :
Contrairement aux glands de chêne, qui sont amers, les glands de chêne vert ont un goût sucré, proche de celui de la châtaigne. La composition nutritionnelle de cette graine est la suivante : 30% d’eau, 52% de glucides, 9% de fibres, 5% de protéines et 8% de lipides.
Comme le montrent les pourcentages, il s’agit d’un aliment très pauvre en graisses. Elles sont également riches en calcium, en phosphore et en potassium.
Les glands aident à soigner les rhumatismes, à traiter les diarrhées et à réguler le taux de sucre dans le sang. Elles sont également riches en tanins, qui aident à cicatriser les blessures et à arrêter les saignements.
Recette du lait de gland:
L’objectif de cette expérience était de découvrir le goût authentique du lait de gland. Nous avons seulement ajouté un peu de sel et des dattes comme édulcorant pour ne pas trop interférer avec le goût.
Ingrédients:
- 500 ml d’eau chaude à 70 °C
- 70 g de glands grillés
- 2 dattes dénoyautées
- Une pincée de sel
Préparation:
- Faire griller les glands au four et les décortiquer lorsqu’ils sont chauds.
- Les faire tremper dans l’eau pendant une nuit.Verser un demi-litre d’eau chaude dans le récipient et insérer le filtre émulsifiant Vegan Milker.
- Placez les glands, les dattes et le sel dans le filtre et mixez avec le mixeur manuel pendant une minute jusqu’à ce que tout soit bien émulsionné.
- Lorsque la pulpe est bien écrasée, séparer le filtre et continuer à
- mixer pour filtrer la pulpe. Terminer le processus à l’aide d’un pilon.
Savourez le lait de gland. C’est un goût original entre la châtaigne et la chicorée grillée, très bon.
La pulpe est idéale pour la pâtisserie. Vous avez quelques idées dans la rubrique pulpe de ce blog.
0 commentaires